A Bicyclette ...

31 août 2009

RECIT DE NOTRE PERIPLE

100_5037

C'est lors de nos vacances d'août 2008 que nous découvrons le canal de Nantes à Brest. Nous avions randonné à vélo 2 ou 3 jours entre quelques écluses et retrouvions notre camping-car le soir ; ce qui était assez frustrant de revenir sur nos pas. En croisant quelques vélos bien chargés qui transportaient le nécessaire vital une idée a germé dans nos p'tites têtes et surtout dans la mienne !. Pourquoi pas nous l’année prochaine avec tout notre barda !!!

Fin Août 2008, nous rentrons à Granville et aussitôt l'idée est lancée lors d'une soirée de retrouvailles entre amis. Michèle, Pascal, Adèle, Anne-sophie et quelques temps après, Sébastien va se joindre à notre projet

Après quelques réunions de préparation, quelques jours de bricolage de charrettes pour Olivier et Pascal...ces fameuses charrettes que l'on devra traîner, pousser, rincer, réparer...reréparer...rereréparer...délester… !

Nous avions décidé pour cette première de nous limiter à pédaler entre Redon et Châteaulin nous voici enfin à l'aube du départ, prêts pour 260 kilomètres...tatadam....avec nos 22 roues.

En selle : Lauranne, Adèle, Michèle, Sabine, Pascal, Olivier, Anne-sophie et Sébastien.

Quelques photos illustrent cette aventure.

De l’Ecluse n° 17 de Redon A l’Ecluse 236 de Châteaulin

• Samedi 1er août 2009 –

Granville - Redon en voiture

Départ à 9 heures en voiture jusqu'àu Camping de Redon. Arrivés sous un crachin breton. oulala heureusement la bonne humeur est là ! Montage express des tentes pour essayer que tous nos bagages restent au sec et nous aussi d'ailleurs. Les tentes montées, il faut que Pascal et Olivier conduisent les 2 véhicules à l'autre bout de notre périple, au camping de Châteaulin. Ils reviendront avec une jeune bretonne ....en covoiturage qui les laissera sur le bord de la route à 25 kilomètres de Redon. Ensuite comme ils sont beaux et jeunes nos auto-stoppeurs, une autre jeune fille et oui encore, pftt !! s'arrêtera et les conduira jusqu'à nous enfin presque... Puis un couple  faisant leur courses les a amenés jusqu’au camping à 18h, tout juste quelques instants après Anne-sophie et Sébastien, qui eux plus sages, ont préféré le train.  Et pendant ce temps, Michèle et moi Sabine, nous allons faire les petites courses au Supermarché juste à côté du camping en passant à travers les gouttes.

Heureuses nos filles, même sous la pluie.

1aout09

Ayé les courses

1aout091

• Dimanche 2 août 2009 – J1 – 38 kilomètres

Départ en vélo :

Redon – Malestroit

Réveil sous le soleil ouf…je sèche, tu sèches, nous séchons…

Ah ce départ mémorable. Nous n’avons pas fait 300 mètres que Michèle s’esclaffe car son vélo fait des rebonds. En effet, une roue de sa charrette est entrain de déjanter. Forcément c’est dimanche, les magasins sont fermés.  Redon est à 3 kilomètres. Une partie de l’équipe part jusqu’à Redon pour essayer de réparer. Michèle et moi, nous avançons doucement pied à terre avec la charrette malade. Le but est d’arriver à la ville. Nous les rejoignons devant le supermarché, seul magasin ouvert. Et nos ingénieux maris ont acheté des colliers en plastique pour ligoter le pneu en attendant mieux…..mais l’avenir nous dira que l’idée était super efficace. Il est déjà midi et là nous prenons enfin le chemin de halage mais …. Après environ 5 kilomètres, c’est la roue de la charrette de Lauranne qui se casse. Là pas moyen de réparer, nous répartissons le matériel entre nous. Olivier entasse la charrette sur la sienne. Arrêt 20 minutes, top chrono et c’est reparti.

Nous nous arrêtons le soir à Malestroit au « Camping municipal de la Daufresne ». Camping à recommander, gérant accueillant, sanitaires propres. Le gérant nous propose les services d’une personne afin de réparer la roue de la charrette de Lauranne.

Pliage en 2 secondes....

2aout09

Le chemin à suivre ...

2aout091

Le départ est donné...

aout092

300 mètres après, 1er  arrêt technique !

2aout093

4 kms plus loin,2ème arrêt technique....!

2aout094

Repas bien mérité avec du bon pain Granvillais......8 kilos à trainer.

2aout095

2aout0910

• Lundi 3 août 2009 – J2 – 33 kilomètres

Malestroit – Ecluse de Pomeleuc

Départ tardif car Olivier a rendez vous avec une personne retraitée qui propose ses services de réparation aux cyclistes. Nous l’attendons à l’Ecluse de Malestroit et profitons de prendre quelques photos mémorables. En fait il lui vend 2 roues en alu plus solide avec le chargement, un peu cher oui mais bon faut avancer…,.Nous repartons en fin de matinée. En fait les premiers jours nous pédalons surtout l’après midi. Le matin est consacré aux réparations du matériel …et ça amuse bien nos 2 compères Pascal et Olivier.

Nous passons à Josselin au pied du Château. Le chemin continue le long de la petite voie que nous devons partager avec les piétons et les voitures à contresens. Pas facile ce passage.

Nous nous arrêtons à l’Ecluse de Pomeleuc. Nous demandons l’autorisation au petit éclusier et nous installons nos tentes dans le champ herbes hautes, trop confortable mais un peu habité par des limaces et grenouilles mais ça c’est plus tard que nous le verrons. Beurk ! la limace accrochée à la bouteille de cidre et le crapaud dans la sacoche de Michèle.!

Sympa le multivouac avec un point d’eau  à la maison de l’écluse. Cette écluse n’est plus habitée depuis quelques mois. Nous avons visité la charmante petite chapelle de Pomeleuc, visite autoguidée !! . Il faut demander la clef au petit bar épicerie ; seul commerce du bourg je crois mais pratique pour le dépannage et l’apéro du soir !

Malestroit pittoresque

3aout09

Délires en attendant Olivier et Lauranne.....

3aout091

3aout092

3aout093

3aout094

c'est reparti...sur les chemins, à byciclette...

3aout095

3aout096

Arrivée en famille

3aout097

pendant que d'autres posent.

3aout098

joli rencontre sur le canal

3aout099

Ravitaillement

3aout0910

• Mardi 4 août 2009 – J3 – 40 kilomètres

Ecluse de Pomeleuc – Pontivy

Départ un peu plus tôt ce matin, y’a rien à réparer.

Mais en route, la roue de la charrette  de Michèle a voulu encore se faire la malle. Ça marchait bien depuis le 1er jour mais Pascal l’avait bidouillé le lundi soir je ne sais comment mais il est revenu aux colliers colsons, plus ingénieux semble t’il.

Déjeuner à Rohan où nous sommes arrivés vers 13 heures et bien sûr le petit supermarché était fermé mais le gérant qui est dans les parages nous laisse faire nos petites emplettes. Ouf !! Et on trouve même du pain à la boulangerie et tout ça tout au bord du canal, chouette.

Rencontre avec Florine et Judicaël qui font le canal avec un tandem et remorque. Eux ils mangent une pizza pour le déjeuner.!

Anne-sophie et Sébastien nous quittent après le déjeuner pour aller plus vite. Pftt…. ! Même pas drôle ! Mais eux ils s’arrêteront au niveau de Carhaix. Pftt….

3 écluses après Rohan, nous atteignons l’écluse 55, 68 mètres d’altitude. Le canal va commencer à s’élever pour franchir le plateau et redescendre la vallée du Blavet. Il va monter jusqu’à l’altitude de 129 mètres par une échelle d’écluses impressionnantes : 29 écluses. C’est une très belle étape. Le paysage y est différent, très sauvage avec les étangs creusés à chaque écluse afin de faire tampon lors des éclusages.

C’est aussi ce jour que le pneu arrière du vélo de Lauranne éclate. Ça surprend quand ça pète. Réparer en deux temps, trois mouvements : les gars découpent un pneu d’une des charrettes que nous avions gardé en secours pour faire un pansement et hop on repart….

Le soir nous arrivons au camping municipal de Pontivy ; bruyant car il est situé au bord de la route. 2 douches pour tout le camping, un peu juste mais bon douche quand même. Et puis un dîner « presque parfait » avec des chaises. Hi hi !!

à peine partis...que déjà..Pascal ! non !

4aout09

Ecluse fleurie

4aout091

Aide à la manoeuvre

4aout092

4aout093

Le pneu de Lauranne éclate. Allez les gars, au boulot..!

4aout095

A l'aise au Camping de Pontivy

4aout096

vraiment à l'aise

4aout097

• Mercredi 5 août 2009 – J4 – 20 kilomètres

Pontivy – Lac de Guerlédan

Le matin, petit arrêt chez super U pour faire quelques courses. Pascal achète également 2 pneus et Olivier en prend un pour le vélo de Lauranne qui n’a d’ailleurs pas servi car la réparation a bien résisté. Mais bon on assure nous voilà au point maintenant avec du matériel de rechange.

« Le canal c’est toujours plat » c'est ce que tout le monde raconte !  Etape très jolie car nous passons au dessus du canal par la voie verte qui est plus adaptée à nos charrettes…. Mais ça grimpe et attention au flaques d’eau !!

Et puis quand on est arrivé au pied du barrage de Guerlédan, on s’est tapé une côté à 7%. Avec nos charrettes à pousser. Pas facile ce coin. Déjeuner bien mérité au pied lac.

Nous avions prévu le camping 4 étoiles « le nautic » avec piscine. C’est marrant Lauranne et Adèle ont eu moins de mal à pédaler d’un seul coup ! piscine pas chauffée gérant sympathique qui a mis à notre disposition des outils pour les réparations quotidiennes matinales. Les plus courageux se sont baignés tout de même. Nous sommes arrivés également en même temps que Florine et Judicaël en tandem avec qui nous avions sympathisé depuis quelques jours et que nous suivions de plus loin... Y’a pas qu’à nous que ça arrive, eux aussi avaient cassé leur charrette et pourtant ce n’était pas une charrette maison ! Les réparations seront pour demain. Place aux bains, à l’apéro tous ensemble, dîner et gros dodo.

Petite étape en kilomètres mais bonnes montées assurées.

Parés à tout incident désormais...

5aout09

La fatigue se fait sentir

5aout091

Repos aussi pour les vélos ...!

5aout092

Chemin de la voie verte du Lac de Guerlédan

5aout093

5aout094

Bricolage du soir. "ça vous fait rire ?"

5aout095

Diner amical

5aout096

• Jeudi 6 août 2009 – J5 – 39 kilomètres – température 14°

Lac de Guerlédan – Glomel

Après réparations dans le camping, départ.

Le matin, pas de pluie. Mais l’après midi, une pluie torrentielle bretonne !

Nous passons par l’Abbaye de Bon-repos, superbe abbaye cistercienne du XII ème siècle et faisons une petite halte à la « cabane à crêpes » bretonne bien sûr et ce sont les meilleures faut bien le reconnaître … !! Heureusement, nous avons quelques crêpes dans le ventre parce que ce jour là nous n’avons pas trouvé de commerces sur notre route. En fin de matinée, nous enfilons nos ponchos. Vers 15 heures obligés de s’arrêter car la pluie s’intensifie. Nous nous abritons sous un auvent d’une maison fermée et semble t’elle abandonnée. Nous faisons même un petit feu dans la cheminée et nous apprécions tous ce peu de chaleur. Nous sommes rejoints par un couple et leurs 3 enfants et nous passons là 2 heures le temps que la pluie s’arrête. Nous mangeons ce qui nous reste : petite soupe, pain beurre et chocolat. Elle était bonne la soupe, n’est-ce pas ? !!

Vu l’état dans lequel nous sommes (trempés) ainsi que tout notre matériel, nous décidons d’aller jusqu’à Glomel  « Camping Mouez Ar Raned » (2 kms du canal) plutôt que de bivouaquer. Pas facile pour y arriver par les petits chemins avec nos charrettes. Vers 18 heures Nous décidons Olivier et moi de partir devant pour faire un peu de ravitaillement avant la fermeture de l’épicerie.

Nous nous retrouvons tous pour rejoindre le camping. Nous rinçons au jet les vélos, les charrettes et les chaussures. Nous avons apprécié ce soir les 4 boites de raviolis (à 6 pas mal).

15h10 minutes. il pleut des cordes et on a faim...alors un peu d'eau pour la soupe..

6aout09

et un peu de chaleur.

6aout091

• Vendredi 7 août 2009 – J6 – 47 kilomètres – température 24°

Glomel – Saint-Goazec

Ouf, nous nous réveillons avec le soleil. Les chaussures ne sont pas sèches mais elles sont propres. Le moral revient aussi avec le soleil.

Et c’est reparti pour 47 kilomètres. Heureusement le soleil nous permet de sécher ce qui est encore humide lors du déjeuner.

Grand moment lors d’une pause à une écluse habitée par des Anglais. En effet, Adèle demande en montrant du doigt si c’est "normal" que le tube en ferraille de la charrette de Lauranne ne tienne que par un fil. Bien …non Adèle !! Bien vu parce qu’on aurait pas été loin ainsi et puis après c’était plutôt isolé le coin. Hello mister… et avec nos mimiques, il comprend tout. Mais Pascal et Olivier prennent les choses en main : scier, percer, boulonner …et en deux trois mouvements, hopopop c’est réparé.

Vers 18 heures, nous arrivons au charmant « Camping municipal de Goaker » de Saint-Goazec très bien entretenu très calme et à recommander. Il se situe à 300 mètres du canal.

Montage des tentes, courses au village. Attention il est tout proche mais ça grimpe fort. Il y a épicerie et boucher et nous trouvons tout ce qu’il nous faut en ravitaillement.

Sur le chemin de halage...

7aout091

Paysage très très paisible

7aout092

Welcome, Thanks mister !

7aout094

• Samedi 8 août 2009 – J7 Arrivée–environ 50 kilomètres-

Saint-Goazec – Arrivée Châteaulin

Réveil dans la brume matinale et départ à 10h45. Dernier jour à pédaler allez nous mettons la gomme.

Passage à Châteauneuf-du-Faou et ravitaillement. Là aussi ça grimpe pour faire les courses. C’est Pascal, Adèle et Lauranne qui font les courses.

Arrivée au « camping de Rodaven » à Châteaulin (très accueillant et très bien aménagé, à recommander) vers 19 heures pour…l’apéro ! Tous heureux et fiers (n’est-ce pas Michèle) bien oui quoi c’était quand même physique la semaine même si ce périple n’a rien a voir avec l’escalade d’un 8000 mètres dans l’Himalaya.

Nous parcourions une moyenne de 40 kilomètres par jour (des fois environ 35 et puis des fois aussi  environ 55 le dernier jour…. !!  nos cuisses …. Du béton !

Je vous passe plein de détails bien sûr.

Toutes les crevaisons (2 ou 3 par jour), les pneus qui éclatent, les « désespoirs » de certains car bobo aux muscles, la pluie, et même le froid, les côtes et mêmes les descentes qui ne descendent pas d’ailleurs, les « vite vite faut qu’on trouve à manger y’a plus rien pour ce soir» sans oublier les rigolades entre nous même quand les charrettes étaient cassées sans oublier les toilettes …tout compris…

L’humidité de la nuit pour ceux qui croyaient avoir la bonne idée d’emmener leur couette à la place de leur duvet. Dormir habillé, pratique pour le matin mais on ne dort pas terrible.

En résumé, plein de moments inoubliables et si c’était à refaire….on repart mais cette fois ci Equipement et matériel AU POINT.

Le chemin de halage qui longe la voie d’eau est carrossable tout au long du trajet, large d’environ de 2 mètres. Les charrettes à 1 roue sont à privilégier car la bande d’herbe au milieu freine énormément.

Il faut citer le livre de Jacques et Lauriane Clouteau « le canal de Nantes à Brest » Editions du vieux crayon - qui nous a été  très utile et pratiquement indispensable pour tout renseignement le long du canal que ce soit dans la préparation et au cours du séjour. Il n’est pas nécessaire de se charger d’autres cartes.

Parcourir le chemin de halage est très apaisant, nous avançons en pleine nature loin de la pollution des véhicules motorisés. Des arrêts aux Ecluses  permettent : pause et pose photos ainsi que d’apporter notre aide aux bateaux pour franchir les écluses ou tout simplement profiter du paysage.

Départ Camping St Goazec

8aout09

Vieux gréements

8aout091

Prem's ! au camping de Châteaulin. Heureuse et fière Michèle

8aout092

Mission accomplie ! Victoire !

8aout093

yéeeeeeeee !

8aout094

Voilà notre périple à bicyclette que j'avais envie de vous faire partager.

Peut-être que ce récit vous aidera à préparer votre séjour le long du canal.

J'ai pris du plaisir dans la rédaction de cette aventure comme j'ai adoré partager cette randonnée avec ma famille et mes amis.